Login

Surveillance du troupeau Connecter un milliard de vaches en 4G

Huawei, le poids lourd du bracelet connecté, veut se lancer sur le marché de l’élevage high-tech avec des colliers 4G pour les vaches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les vaches connectées vont devenir les nouvelles vaches à lait des opérateurs de téléphonie mobile. » Avec un certain sens de la formule et un brin de provocation, Ken Hu, P.-D.G. du géant chinois Huawei, a dévoilé le projet du groupe pour trouver de nouveaux relais de croissance après les smartphones et les bracelets connectés. L’idée est de munir les vaches de colliers connectés capables de transmettre leurs données en 4G. Selon Ken Hu, Huawei s’ouvre, ainsi qu’à ses clients fournisseurs d’accès, un marché potentiel de plus d’un milliard de colliers.

5 000 vaches chinoises déjà équipées

Connecter les vaches n’est pas une idée nouvelle mais pour le moment, la transmission des données s’effectue par wifi, ondes radio, BlueTooth, LoRa ou SigFox. Huawei a noué un partenariat avec son compatriote spécialiste de l’électronique embarquée Aotoso pour proposer un boîtier intégrant un capteur de température, une carte Sim 4G et un GPS.

 

L’objectif est de limiter le coût à moins de 10 € par animal et par an. Vendu par l’opérateur de télécoms chinois China Mobile, le dispositif équipe déjà 5 000 vaches dans l’empire du Milieu. En France, le développement de la technologie risque pour le moment de se heurter à la faible couverture des campagnes en 4G.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement